11 juillet 2024
En la fête de notre Père Saint Benoît, le jeudi 11 juillet, le monastère de Santa María de Poblet a accueilli la bénédiction abbatiale du Père Rafael Barruè i Broch, en tant que nouvel abbé de notre monastère, conférée par le Père Mauro-Giuseppe Lepori, Abbé Général de l'Ordre Cistercien.
Le nouvel évêque de Gérone et ancien abbé du monastère, le père Octavi Vilà, l'archevêque de Tarragone, le père Joan Planellas, l'archevêque d'Urgell, le père Joan-Enric Vives, le cardinal-archevêque de Barcelone, le père Joan Josep Omella, et de nombreux évêques des diocèses basés en Catalogne ont participé à la célébration. Y participaient également les abbés, les provinciaux des différentes congrégations, les prêtres, les abbesses et les moniales, ainsi que de nombreux parents du Père Abbé Rafael, des fidèles et des amis du monastère qui souhaitaient être présents en ce jour très spécial. De nombreux moines et moniales des communautés cisterciennes de Catalogne étaient présents : Vallbona, Valldonzella, Solius ; de France : Boulaur, Rieunette, les Neiges, Lérins.
Parmi les moments importants de la célébration, typiques du rite de bénédiction d'un abbé, la litanie des saints a été chantée avec le Père Rafael prosterné sur le sol, et la présentation du livre de la Règle de Saint Benoît, de l'anneau, de la mitre et de la crosse pastorale. Cette cérémonie a été suivie par l'un des moments les plus émouvants de la célébration, lorsque le nouvel abbé a reçu le baiser de paix de l'abbé général de l'Ordre, des autres prélats, des moines de notre communauté et des mères abbesses réunies.
Le nouvel abbé de Poblet est né le 31 août 1966 dans la ville valencienne de Vila-real, Castellón. Diplômé des Beaux-Arts de l'Université Polytechnique de Valence, il est entré au monastère de Poblet en 2000, où il a fait profession le 11 juillet 2005. Il a ensuite été envoyé par l'abbé Josep Alegre à Rome pour poursuivre ses études, où il a obtenu un diplôme en théologie à l'Université pontificale grégorienne en 2009. Après avoir terminé sa licence de trois ans à Rome, il est retourné à Poblet et a été ordonné prêtre en 2010. Il a ensuite pris la charge de maître des novices, qu'il a exercé avec beaucoup de soin, guidant la formation des jeunes moines, en particulier dans l'amour de la Lectio Divina, le zèle dans la prière et le travail ; il s'est également occupé des hôtes.
Il a été nommé prieur de Poblet le 20 mars 2016, fonction qu'il occupa jusqu'au 22 avril 2024, date à laquelle il est élu abbé de Poblet prenant la suite de dom Octavi Vilà, nommé évêque de Gérone par le pape François.
Après la bénédiction abbatiale, les participants à la cérémonie ont partagé la joie de cet événement avec la communauté, en le célébrant par un déjeuner debout dans le cloître du monastère. La lumière a doré les pierres blanches du cloître, accentuant son architecture d'une simplicité et d'une pureté captivantes. Chacune des quatre ailes évoquait l'une des paroles d'action de grâce que le nouvel abbé de Poblet a prononcées à la fin de la messe, rappelant les exigences de ce nouveau service qui lui a été confié à partir d'aujourd'hui. Les mots de son discours étaient : Amour, Silence, Écoute, Parole.
Quatre mots qui fondent la vie du moine et dynamisent sa recherche de Dieu dans le cadre des quatre ailes du "paradisus claustralis".
Avec le Père Abbé Raphaël, l'ascèse et la spiritualité monastique s'ouvrent à l'expression artistique et à la contemplation esthétique, valorisant à la fois la tradition et l'innovation, et intégrant les richesses de l'héritage cistercien à la soif qui anime l'homme contemporain dans sa quête spirituelle.